La santé animalière sous tous les angles

L

De nos jours, les animaux peuvent bénéficier de meilleures prises en charge en cas de maladie ou d’accident grâce au progrès de la médecine vétérinaire. Des animaux considérés comme des membres à part entière dans une famille méritent des soins de qualité quand le besoin se fait sentir. Tenez-vous au courant de l’actualité du monde vétérinaire.

Fonctionnement du cabinet vétérinaire

Le cabinet vétérinaire est un endroit où exerce le vétérinaire, un professionnel de la santé animalière diplômé d’État en médecine vétérinaire. La grande majorité des actes vétérinaires y sont pratiqués, notamment ceux qui ne nécessitent pas de matériels sophistiqués. Le cabinet vétérinaire est différent de la clinique vétérinaire. Il est dirigé par un ou deux médecins vétérinaires tandis que la clinique vétérinaire est une structure plus développée. On y trouve plus de personnels, de matériels et d’infrastructures. Ainsi, les actes de soins pouvant être prodigués dans un cabinet vétérinaire sont limités. Par contre, les cliniques vétérinaires ont la possibilité de tout réaliser, même les interventions chirurgicales, car elles ont plus de personnels et de matériels. De ce fait, les réglementations ne sont pas les mêmes pour les deux structures. Les cabinets vétérinaires fixent eux-mêmes leur horaire hebdomadaire tandis que les cliniques sont obligées de maintenir une durée d’ouverture de 120 % de la durée légale hebdomadaire. « Cabinet Vétérinaire » vous en dit un peu plus à travers ses rubriques.

Les services d’un cabinet vétérinaire

Tous les cabinets vétérinaires ne proposent pas forcément les mêmes prestations. Celles-ci peuvent être différentes en fonction de leur moyen. Généralement, le cabinet vétérinaire prend en charge les chiens, les chats et les NAC (Nouveaux animaux de compagnie). Comme il existe des cabinets vétérinaires spécialisés dans une ou deux espèces uniquement, vous devez vous renseigner au préalable avant d’emmener votre animal. Les vaccinations, les consultations classiques, les traitements en cas de maladie peuvent être demandés auprès des petits cabinets et les opérations plus avancées comme le nettoyage des dents ou la stérilisation doivent être effectuées dans des cabinets disposant des matériels nécessaires. Il existe quand même des cabinets vétérinaires qui sont capables de proposer des services d’imagerie médicale, d’hospitalisation ou d’opération chirurgicale. Quant aux animaux de la ferme, ce sont les vétérinaires de campagne qui s’en chargent en se déplaçant chez les propriétaires.

S’informer sur tout ce qui est associé à la santé animalière

Cette plateforme met à votre disposition des informations pertinentes sur les animaux de compagnie, que ceux-ci soient des chiens, des chats ou des NAC. Elle vous donne divers conseils sur la santé de ces animaux et sur le meilleur moyen de leur faire bénéficier des soins dont ils ont besoin tout au long de leur vie. En effet, vous y apprendrez que vous n’êtes pas obligé de supporter tout seul les frais liés aux soins vétérinaires de vos animaux. Vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 100 % de ces dépenses en souscrivant à une assurance animaux de compagnie et en payant une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Par ailleurs, vous trouverez également sur ce portail des renseignements sur l’ouverture d’un cabinet vétérinaire ou encore les coordonnées des vétérinaires près de chez vous.

Ajouter un commentaire