Les propriétaires sont parfois réticents à l’idée de souscrire une assurance santé à leur animal de compagnie en raison notamment du coût élevé des cotisations. Il faut savoir que le prix d’une mutuelle santé pour chien ou chat peut varier en fonction de leur profil.
Les critères de fixation du coût de l’assurance animale
Les compagnies demandent le plus souvent un document signé par un vétérinaire avant de proposer les conditions de souscription d’un animal à une assurance. Ce dossier atteste l’état de santé en général de votre chien ou chat. S’il est en bonne santé et ne présente aucune pathologie particulière, les cotisations peuvent être plus abordables. Dans le cas contraire, les assureurs peuvent refuser de le couvrir ou proposer des prix élevés. À noter toutefois qu’il existe des formules adaptées à tous les budgets. Le site César & Félix stipule que chaque compagnie peut fixer librement les garanties et les tarifs.
Les différents types de formules disponibles
La grande majorité des compagnies d’assurance proposent en général 3 types de contrats à savoir une formule de base, intermédiaire et haut de gamme. Dans le premier cas, il faut débourser entre 5 à 15 euros par mois pour bénéficier d’un remboursement à hauteur de 50 à 70 % des frais vétérinaires. La seconde offre une indemnisation entre 70 à 90 % moyennant une cotisation de 15 à 40 euros mensuels. En dernier, vous avez la formule haut de gamme. Elle propose la plus large couverture et permet un paiement jusqu’à 90 à 100 % des dépenses engagées.