
Les chats sont généralement réputés pour être des animaux domestiques propres. Toutefois, ce n’est pas une raison pour les propriétaires de ne pas prendre soin d’eux. Pour le cas du Ragdoll, comme c’est un félin fragile et sensible, il a besoin de se faire toiletter régulièrement.
Pourquoi brosser son Ragdoll ?
Autrefois surnommée « Poupée de chiffon », cette race possède une magnifique fourrure. Son pelage mi-long et soyeux dégage un charme unique. Il faut noter qu’elle accorde une immense importance à son hygiène comme tous les autres chats. Notre compagnon à quatre pattes s’implique à fond pour se lécher afin d’éliminer les poils morts. Cet auto-nettoyage peut durer pendant de longues heures.
Il arrive que ces petits filaments de la robe ainsi que les saletés soient ingérés par le félidé. Cette absorption arrive dans l’appareil digestif et peut causer des troubles au niveau de l’intestin et de l’estomac comme le confirme le site Chat Ragdoll. Ces problèmes entrainent habituellement des vomissements et des occlusions intestinales. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de brosser régulièrement votre chat.
Comment procéder à son nettoyage ?
Avant de commencer l’opération, il est judicieux de bien choisir le peigne. Les experts conseillent souvent d’opter pour une brosse à picots métalliques sans oublier le gant. Votre premier réflexe est de retirer minutieusement les nœuds. En tenant les poils, vous évitez de faire mal à votre chat. Vous pouvez également décider de faire un bain si vous constatez que votre compagnon est vraiment sale.